psychologue-burn-out

Groupe d'Analyse des Pratiques Professionnelles - GAPP

Un espace sécurisé de réflexion et de développement des pratiques professionnelles

Accompagnement d’équipe et supervision

Il s’agit d’un espace d’accompagnement et de soutien des professionnels qui favorise  l’expression de chacun  à partir de situations complexes rencontrées au quotidien dans les domaines sanitaire, social et médico-social.

Les échanges, facilités par un tiers extérieur, permettent un travail d’explicitation des pratiques et d’élaboration partagée d’hypothèses et peuvent conduire à l’émergence de nouvelles pistes de travail.

Pour qui ?

Les groupes d’analyse des pratiques professionnelles s’adressent aux établissements ou services sociaux, médico-sociaux ou sanitaires souhaitent mettre en place des GAPP à l’attention des équipes de professionnels de la structure.

psychoterapie-burn-out-albi

Comment cela se déroule ?

La demande de la structure et les besoins des professionnels sont abordés au cours d’un premier entretien.

La psychologue formée à l’analyse des pratiques professionnelles peut également développer ses qualifications, la périodicité et le déroulement des séances. Les objectifs sont ensuite co-construits.

Dans un cadre éthique et déontologique clair, les séances de GAPP permettent aux professionnel(le)s d’aborder les difficultés rencontrées à partir de situations de terrain, d’échanger autour de l’accompagnement des publics accueillis et des problématiques rencontrées, de favoriser la prise de recul et à réfléchir à des pratiques différentes et/ou complémentaires à partir d’autres pistes de travail, dans un espace où la confidentialité est de mise. 

L’analyse des pratiques concerne uniquement les situations professionnelles rencontrées par les professionnels, sachant qu’une certaine complexité entoure leurs tâches et leurs missions. Elle concerne différents champs de la psychologie. Elle peut s’aborder de différentes manières, en fonction des socles théoriques choisis par la psychologue mettant en œuvre les analyses de pratiques professionnelles. Elle s’adresse bien à des professionnels soucieux d’interroger leurs pratiques et désireux d’éclairer ce qui se trame dans la relation d’aide afin d’en optimiser les effets, d’en minimiser les conséquences négatives. 

Renseignements : 

psychologue-albi